J’ai souvent dit que pour avoir une mentalité de millionnaire, il n’est pas nécessaire d’avoir un million de dollars – il faut simplement penser comme un millionnaire.
Tout au long de ma carrière, j’ai appris que les millionnaires suivent le principe selon lequel ce n’est pas parce qu’on peut dépenser qu’on doit le faire. Ces personnes se concentrent plutôt sur la constitution d’actifs tout en étant réalistes et en pensant davantage en dollars après impôt.  

Ceci m’amène à parler d’une stratégie d’économie fiscale souvent méconnue : l’Hypothèque inversée CHIP de la Banque HomeEquity. En termes simples, l’Hypothèque inversée CHIP permet à vos clients de recevoir jusqu’à 55 % de la valeur nette de leur résidence sous forme d’argent comptant libre d’impôt, ce qui les aide à réduire leur revenu imposable. Voici certaines de ces stratégies.

1) Réduire les retraits imposables des REER/FERR :

Pour les retraités, le fait d’effectuer des retraits de régimes enregistrés peut les faire passer dans une tranche d’imposition plus élevée, augmentant ainsi le montant qu’ils doivent payer au gouvernement en impôt. Au lieu de cela, ils peuvent utiliser l’Hypothèque inversée CHIP pour accéder à des fonds non imposables provenant de leur résidence, ce qui réduit la nécessité de faire des retraits imposables de ces régimes enregistrés.

2) Préserver les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti :

Ces prestations sont assorties d’un impôt de récupération si le revenu du bénéficiaire dépasse un certain seuil. Puisque les fonds provenant de l’Hypothèque inversée CHIP ne sont pas considérés comme un revenu imposable, ceux-ci n’auront aucune incidence sur l’admissibilité de votre client à ces prestations.

3) Réduire les gains en capital sur les placements :

Quand les clients ont besoin de liquidités, ils peuvent être tentés de vendre des placements, ce qui peut engendrer l’imposition des gains en capital ou la vente d’actifs à un mauvais moment, deux scénarios entraînant une perte. L’Hypothèque inversée CHIP propose une solution de rechange, qui leur permet de couvrir leurs dépenses tout en préservant la croissance de leurs placements dans un CELI ou dans un REER/FERR à imposition différée.

4) Donner des fonds ou planifier sa succession :

L’Hypothèque inversée CHIP permet aux clients d’accélérer la transmission de leur héritage en effectuant des dons libres d’impôt à leurs héritiers dès maintenant, tout en évitant l’impôt sur les successions ou les frais d’homologation. Cette stratégie est particulièrement avantageuse pour les plus grosses successions, lorsque les frais d’homologation et les coûts fiscaux peuvent être substantiels.

5) Rembourser des dettes à taux d’intérêt élevés avec des fonds non imposables :

Pour les clients qui ont des dettes de cartes de crédit ou d’autres prêts à taux d’intérêt élevés, l’Hypothèque inversée CHIP peut les aider à éliminer les paiements d’intérêts qui ne sont pas déductibles d’impôt, améliorant ainsi leurs liquidités sans augmenter leur revenu imposable.

Comme nous l’avons mentionné dans de précédents blogues (en anglais), certains facteurs importants doivent être pris en considération. L’Hypothèque inversée CHIP est une option intéressante pour de nombreuses personnes, mais elle ne convient pas à tous. Sa pertinence (lien en anglais seulement) dépend de la situation de votre client et, peut-être, de ses objectifs de planification successorale.

Avec la période des impôts qui approche, le fait de communiquer avec les clients dès maintenant montre que vous veillez de façon proactive à leurs intérêts.

Pour en savoir plus sur l’Hypothèque inversée CHIP, communiquez avec votre directeur du développement des affaires ou votre associé au développement des affaires de la Banque HomeEquity.

Pattie Lovett-Reid
Chroniqueuse en chef des finances
Banque HomeEquity