La période des impôts est à nouveau de retour, avec son lot de paperasse et d’échéances à respecter. En tant que conseillers en gestion de patrimoine, vous devez veiller à ce que vous et vos clients soyez bien préparés pour traverser cette période sans stress inutile ni difficultés financières. Prenons un moment pour examiner quelques rappels qui peuvent contribuer à éviter les erreurs les plus courantes et à assurer une période des impôts agréable.

Dates et échéances importantes

  • CELI : La limite de cotisation à un compte d’épargne libre d’impôt est de 7 000 $ pour 2024.
  • REER : Rappelez à vos clients de consulter leur Avis de cotisation afin de confirmer leur plafond de cotisation personnel.

Évitez les pénalités et maximisez les prestations

La date limite de production des déclarations de revenus est importante! Si votre client doit de l’argent, sa pénalité sera considérable s’il ne respecte pas le délai. Une pénalité de 5 % s’applique aux déclarations produites en retard, mais ce n’est pas tout; il faut ajouter une pénalité de 1 % pour chaque mois supplémentaire de retard. Les frais d’intérêt peuvent s’accumuler rapidement.

Une demande de prestations peut parfois être un exercice délicat. Certains de vos clients pourraient rater certaines prestations auxquelles ils ont droit, tandis que d’autres surestimeront les prestations auxquelles ils croient avoir droit. Les demandes de prestations se situent souvent dans une zone grise. Encouragez vos clients à demander l’avis d’un expert lorsqu’ils ne sont pas certains d’avoir droit à des prestations. Le coût des conseils d’un professionnel est souvent bien moins élevé que les dépenses pouvant découler d’un audit.

Maintenez vos dossiers exacts – soyez prêts en cas de vérification (audit)

Même si votre client pense que vous avez produit correctement sa déclaration et que vous avez demandé toutes les déductions pertinentes, il est essentiel que les deux parties conservent des dossiers complets. L’Agence du revenu du Canada (ARC) peut vérifier les déclarations de revenus pour une période pouvant remonter jusqu’à sept ans après leur production. Évitez les maux de tête liés aux remboursements rétroactifs, en maintenant des dossiers organisés et en conservant tous les reçus.

Les unions de fait peuvent avoir une incidence sur le statut des personnes qui soumettent leur déclaration. Si des clients vivent avec leur conjoint depuis plus de 12 mois, ils peuvent être considérés comme un couple aux fins de l’impôt, indépendamment de leur situation matrimoniale. Il est donc important que les clients comprennent ces nuances pour assurer l’exactitude de leurs déclarations de revenus.

Assurez-vous que les clients déclarent toutes leurs sources de revenus, y compris les revenus d’emploi, de leurs placements, de leurs immeubles locatifs et de leurs entreprises. Bien qu’il ne soit pas illégal, l’évitement fiscal doit être abordé avec prudence, car l’ARC décourage de telles pratiques. Le fait de ne pas déclarer des revenus peut entraîner des pénalités et des conséquences du point de vue légal. Au Canada, si vous touchez un revenu, quelle qu’en soit la source, vous devez remplir une déclaration.

Utilisez les ressources à votre disposition

Finalement, informez vos clients des ressources en ligne, comme le portail Mon dossier Service Canada. Cette plateforme permet aux utilisateurs d’accéder à des documents fiscaux importants, de consulter leurs déclarations antérieures et de demander divers services gouvernementaux en toute commodité. En demeurant informés et proactifs, les clients peuvent ainsi maximiser leurs prestations tout en minimisant les erreurs potentielles.

Il est important de guider nos clients à travers les complexités de la période fiscale et de les aider à éviter les obstacles potentiels. En demeurant informés des échéances importantes, en maximisant les prestations, en maintenant des dossiers exacts et en utilisant les ressources disponibles, nous pouvons faire en sorte que la période des impôts soit fructueuse et sans stress pour toutes les parties concernées. Rappelez-vous que l’ARC est un partenaire commercial à vie et que la collaboration est la clé de la réussite financière. Il est donc préférable de travailler avec eux plutôt que contre eux.

Pattie Lovett-Reid
Chroniqueuse en chef des finances
Banque HomeEquity